Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui sont les Pantinageurs ?
Les "vieux" de la section natation du CMS Pantin...


Que faisons-nous ?
Nous nageons pour évacuer le stress, nous défouler et sculpter nos corps d'athlètes...

Où ?
A la Piscine Municipale de Pantin, 49 avenue du Général Leclerc.

Quand ?
1 ou 2 fois par semaine selon la disponibilité, le courage ou la motivation :
les lundis et jeudis
de 20h15 à 21h30.

Actualités

Sorties course à pied

les mercredis à 19h devant la piscine

(confirmation par mail demandée)

 

Bientôt la galette !

Bonne année !!!

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 22:47

Notre chère piscine de Pantin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997. En septembre 2006, la mairie de Pantin l’a décorée d’une plaque qui trône à gauche de l’entrée.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ?

Après quelques recherches, voilà les réponses que je peux vous donner.

D’abord, elle témoigne d’un courant de pensées de l’Entre-deux guerres.

C’est en 1935, à l’occasion d’un projet de construction d’une usine élévatrice et de traitement des eaux par la Compagnie Générale des Eaux que la municipalité de l’époque imagine installer une piscine. Cette décision illustre les préoccupations hygiénistes et sociales, les politiques urbaines ambitieuses dans le domaine du logement et des équipements sportifs d’alors. Le quartier est central : près de la mairie, de la gare, de l’école Sadi-Carnot et d’une maternelle (qui n’existe plus aujourd’hui).

La proximité de l’usine de pompage lui faisait bénéficier d’eaux chaudes (26°) captées à près de 900 mètres de profondeur.

Le maire de l'époque, Charles Auray, passe donc commande à son fils Charles, jeune architecte de 24 ans, qui réalise l'édifice en collaboration avec l'ingénieur Jean Molinié.

La piscine est inaugurée en 1937.

Ensuite, les choix architecturaux sont affirmés.

La piscine s’inscrit dans un vaste bâtiment rectangulaire réalisé en béton armé avec remplissage de briques rouges.

La façade : de part et d’autre du hall d’accueil, elle est symétrique et ponctuée de hublots et de baies en bandeaux noires. Par ses références aux paquebots, elle est caractéristique de l’esthétique des années 30.

A l’intérieur, le bassin (33.33 m x 12.50 m) est surmonté de galeries de balcons qui desservent sur 2 étages, les cabines de déshabillage (254 cabines individuelles et collectives). Il est éclairé zénithalement par une vaste verrière à double vitrage. Ceci offre aux baigneurs et aux plongeurs (à l’époque, il y avait des plongeoirs) le plaisir de pratiquer la natation dans un cadre lumineux, sous le regard attentif des spectateurs installés sur les balcons lors des compétitions sportives.

Au 3e étage, se trouvait une salle de culture physique et d'escrime.

Comme dans beaucoup d'équipements publics construits dans l'entre-deux-guerres, le revêtement du bassin et des parties inférieures des murs et piliers intérieurs étaient dallés de carreaux de faïence cassés, ici blancs avec un semis de mosaïque bleue (on en voit encore dans le hall d’accueil).

 

 

 

 

Enfin, la piscine a eu ses heures de gloire !

Son premier directeur, Jean Taris, a été champion du monde du 400 mètre Nage Libre. L’école de plongeon de Pantin a également fait parler d’elle. Raymond Mullinghausen, spécialiste de plongeon à 3 mètres, par la suite lui aussi directeur de la piscine, a participé aux JO. J’ai également entendu parler de Georges Sénécot…

A vrai dire, je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments à ce sujet mais si vous en savez plus, partagez vos infos avec nous !

Carine

 

Merci aux sites des monuments historiques, du patrimoine du 93 et aux brochures du CG93

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
euuuuuuuuuuuh  j'ai réfléchi et me demande si georges Sénéchal a été champion, ou s'il s'entraînait pour,  ce n'est pas pareil...mais mes souvenirs sont lointains , ne m'en voulez pas
Répondre
J
avec mes excuses une erreur s'est glissée,  on va appeler ça une coquille  mdr ,  il faut lire une accroc de la piscine de PantinAmicalementPS :  j'ai maintenant 56 ans , s'il y a des anciens qui me reconnaissent
Répondre
J
Bonjour à vous tous  !!!!!!Vous lire est une pur Bonheur,  je suis pantinoise de naissance et dois vous confier que j'ai passé toute mon enfance ainsi que mon adolescence dans cette piscine, inutile de vous dire combien je l'affectionne particulièrement,  mes premières approches avec les garçons ont eu lieu dans ce même lieu, souvenir aussi de poursuites effreinées jusque dans les cabines du 1er étage ou du 2ème je ne me souviens plus où nous jouions avec mes copines aux vierges effarouchées MDR,  c'était dans les années 60 , c'est aussi dans ce lieu que je m'entraînais au dos  crowlé (100m), en vue des compétitions inter-écoles de l'époque,  c'était facile j'habitais sur la place de la Mairie ,  la Piscine était notre fief avec mon frère et ma soeur ainsi que les copines,   je me souviens également de Christian Sénéchal , Champion de France de plongeon de l'époque qui s'entraînait sur des trempoline dans les sous-sols de la piscine,  sauf erreur de ma part,  son nom est Sénéchal et non Sénécho,  il faudrait que vous retrouvviez des données à son sujet, il le mérite,  j'espère ne pas me tromper,  ce sont de vagues sourvenirs dans un même temps ,  voilà tout mon bon souvenir à vous tous   !!!Une accroc de la Piscine de PenséeAmicalement.  
Répondre
H
Merci encore carine pour tout l'effort que tu fais pour alimenter et mettre à jour le site du pantinageur et le blog!  Petit récit très intéressant sur l'histoire de notre chère piscine que l'on aime tant!
Répondre