Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui sont les Pantinageurs ?
Les "vieux" de la section natation du CMS Pantin...


Que faisons-nous ?
Nous nageons pour évacuer le stress, nous défouler et sculpter nos corps d'athlètes...

Où ?
A la Piscine Municipale de Pantin, 49 avenue du Général Leclerc.

Quand ?
1 ou 2 fois par semaine selon la disponibilité, le courage ou la motivation :
les lundis et jeudis
de 20h15 à 21h30.

Actualités

Sorties course à pied

les mercredis à 19h devant la piscine

(confirmation par mail demandée)

 

Bientôt la galette !

Bonne année !!!

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 20:58

Bon alors c'est quoi ces compétitions de Maîtres ou Masters ? Tout simplement ce sont les compétitions pour les vieux de 25 ans à.... (y'a-t-il une limite supérieure ?). Vous avouerez que les "Maîtres" c'est quand même plus flatteur que les "vieux", non ?

Ensuite, ces Maîtres, une fois qu'on les a identifiés, on les divise en sous-groupes. Et oui, il y a une différence entre un jeune vieux de 25 ans et un vieux jeune de 52 ans... (Je vous laisse imaginer et faire la liste de toutes les différences...) Je disais donc, ces Maîtres, on les divise en catégories d'âge de 5 en 5 : la 1ère catégorie ce sont les 25-29 ans puis viennent les 30-34 ans et les 35-39 ans etc etc...

Ces rencontres se développent car finalement, elles permettent aux anciens bons nageurs de rester dans le coup et de se prouver qu'ils sont encore performants (=jeunes ?). Ils peuvent participer à des championnats de différents niveaux : département, France, Europe...  avec des temps minima pour les engagements (= c'est pas pour nous !)

Mais ces rencontres permettent aussi à d'autres nageurs plus modestes (peut-être apparentés à des nageurs du dimanche ?) de se rencontrer, de se mesurer (vous savez du genre : tiens salut t'as pas pris un peu de ventre depuis la dernière rencontre ?),d'avoir une petite montée d'adrénaline et surtout de passer un moment sympa pendant et après la compet (la fameuse 3ème mi-temps) (=ça c'est nous !)

Comment ça se passe ? Pour chaque compétition, il y a un programme de courses selon la taille du bassin (25 ou 50 m) et selon  la durée de la rencontre (= selon le courage et les moyens de l'organisateur !). Certaines rencontres ne durent qu'une soirée et d'autres un week-end...

Au moment de l'inscription à la compétition, chaque nageur choisit sa course (distance et nage) et donne un temps d'engagement (c'est le temps nécessaire au nageur pour parcourir la distance donnée dans la nage donnée). Ces temps vont servir à déterminer des séries. Pour un type de course, on va faire des groupes de nageurs qui réalisent sensiblement les mêmes chronos, de façon à pimenter les courses. (C'est pareil dans toutes les compets !)

Mais pour les récompenses, on compare les performances des nageurs avec celles des autres nageurs de la même catégorie d'âge. En clair : vous pouvez terminer bon dernier de votre série mais obtenir quand même une médaille parce que vous faîtes partie des 3 premiers de votre catégorie d'âge...

Donc stratégie : vous vous en doutez, plus l'âge monte, moins il y a de participants (surtout dans les disciplines techniques et physiques) donc plus vous avez de chance de médaille ! Comme disait Julien : si vous nagez un 50m Pap à 60 ans, vous avez de grand chance de podium. (Encore + si vous êtes une femme, vu qu'elles sont moins nombreuses !) En conclusion, si vous voulez redécorer vos murs avec vos trophées, jouez tactique ! 

Mais comme quelqu'un l'a si bien dit : l'important est de participer. J'ajouterais juste "dans la joie et la bonne humeur" ! Alors à bientôt !

                                                                                                               

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai eu l'occasion de participer à l'une de ces rencontres le Vendredi 31 Mars au Bourget et j'ai été très surpris par le nombre de participants et par la bonne ambiance qui y a régnée.Je vous invite tous à faire le pas car c'est aussi un moyen de faire un peu plus  connaissance au même titre que les restaurants de fin d'année qui sont si appréciés .<br /> "Longue vie à notre merveilleux site qui relate la vie du club et qui est admirablement tenu par carine dont les mots sonnent même au fin fond des eaux." 
Répondre